Accueil > Artistes
Fabrice Millischer




Trombone « Révélation soliste instrumental » des Victoires de la Musique Classique 2011 ! Fabrice Millischer s’impose depuis quelques années comme l’un des plus complets et talentueux trombonistes de la nouvelle génération. « Premier Prix » du prestigieux Concours International de l'ARD de Munich en 2007, cette distinction n’avait jamais été décernée auparavant.

Né en 1985 dans une famille de musiciens, il commence ses études musicales au C.N.R de Toulouse. Il débute dès son plus jeune âge par le piano, puis c’est au violoncelle et au trombone qu’il se distingue en décrochant successivement deux premiers prix dans les deux instruments. Ayant étudié avec Daniel Lassalle (membre de l’ensemble baroque « Les Sacqueboutiers »), il découvre très tôt la sacqueboute pour laquelle il se passionne.

En 2003, il est admis au C.N.S.M.D de Lyon dans la classe de trombone de Michel Becquet et dans celle de Daniel Lassalle en sacqueboute. Quatre ans plus tard, il y termine ses études en ayant obtenu brillamment ses diplômes dans les 2 disciplines. Parallèlement, il mène de front un cursus de violoncelle au C.N.S.M.D de Paris auprès de Roland Pidoux et Xavier Philips récompensé d’un Premier Prix en 2008.

En 2006, il fonde avec Aurélien Honoré, Jean-Philippe Navrez et Fabien Dornic le Quatuor de trombones « Quartbone » avec lequel il se produit et se perfectionne en Cycle d’Etudes Supérieures au C.N.S.M.D de Lyon depuis 2007. Outre son rôle au sein de cette formation de musique de chambre, il collabore régulièrement avec les ensembles baroques les plus prestigieux tels que « les Sacqueboutiers » de Daniel Lassalle et Jean-Pierre Canihac, « Le concert des Nations » de Jordi Savall, le « Concert d’Astrée » d’Emmanuelle Haïm, des Choeurs renommés telles que « les Eléments » de Joël Suhubiette ou « Arsys Bourgogne » de Pierre Cao...
Son talent a été plusieurs fois reconnu dans les deux instruments puisqu’il a remporté le Premier Prix de violoncelle des Concours de Lempdes en 2001 et d’Epernay en 2003. Il a été finaliste au concours international de trombone de Budapest en septembre 2005, au concours international de sacqueboute de Toulouse en avril 2006... Invité à se produire en soliste avec de prestigieux orchestres à Rostock, Stuttgart, Bâle, Kiev, avec le Polish Chamber-philharmonie au Rheingau-Musik Festival, avec le Wiener KammerOrkester sous la direction de Darrell Ang... En France, il a joué au festival Cuivres en Dombes, Epsival de Limoges, à la Halle aux Grains de Toulouse. À l’étranger, l’International Trombone Association l’a convié à donner un récital à Salt Lake City en 2008..../..Très investi dans la diffusion et la création d’oeuvres de notre époque, Fabrice Millischer s’est déjà distingué dans la Sequenza V de Luciano Bério ou encore « White Knight and Beaver » de Martin Wesley-Smith pour trombone et bande magnétique. Deux commandes sont actuellement en cours, une œuvre pour trombone et orchestre ainsi qu’une autre pour trombone et Brass Band.

Il a été révélé « coup de cœur » du Symposium de sacqueboute de Toulouse dans l’émission « Dans la Cour des Grands » de Gaëlle le Gallic qui lui a consacré une émission complète en 2008 à l’occasion de son Prix à Munich et a été choisi par CulturesFrance pour être lauréat « Déclic » 2009 avec le soutien de Radio France et Mécénat Musical Société Générale. Son premier disque « Pérégrinations » est paru en 2010 avec au répertoire des œuvres pour sacqueboute et trombone ténor. Un enregistrement des Concertos français pour trombone gravé avec la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken paraîtra en 2012 chez Perc. Pro/SWR.

Attiré par la pédagogie, il est depuis 2009 le plus jeune musicien à avoir reçu le titre de Professeur dans une Hochschule für Musik en Allemagne. Fabrice Millischer, artiste de la marque Antoine Courtois Paris, est actuellement Trombone-solo à la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern.

Extrait vidéo


Revivez les grands moments...
Revivez les grands moments des...
Frédéric Lodéon parrain des Es...
Pour la sixièmeième année cons...
Inscrivez vous sur la Newslett...
Inscrivez vous sur la Newslett...



NewsLetter






Contact - Mentions légales - Plan du site