Décrite par Semyon Bychkov comme une « superbe musicienne » et par Joshua Bell comme « une
des meilleures harpistes que j’aie jamais entendu », la harpiste française Anaëlle Tourret compte
parmi les principales solistes de sa génération. En mars 2018, à l’âge de 25 ans, elle est nommée
harpiste solo de l’orchestre du NDR Elbphilharmonie de Hambourg, en Allemagne.
Anaëlle Tourret se produit régulièrement avec des ensembles de renommée internationale tels que
l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Philharmonique
de Radio-France, l’Orchestre Symphonique de Bamberg, le Lucerne Festival Academy Orchestra,
l’Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, le Helsingborg Symphonic Orchestra et travaille
avec des chefs d’orchestre tels que Semyon Bychkov, Alan Gilbert, Esa-Pekka Salonen, Christoph
von Dohnanyi, Paavo Jarvi, Marek Janowski, Christoph Eschenbach, Jakob Hrusa, Manfred Honeck,
et avec des solistes tels que Joshua Bell, Leonidas Kavakos, Frank-Peter Zimmermann, Julia
Fischer, Matthias Goerne ou Nina Stemme.
Ses récents débuts concertants sont marqués par des collaborations unanimement acclamées
auprès de phalanges tels que le NDR Elbphilharmonie Orchester, l’Orchestre de l’Opéra de
Toulon, le Stuttgart Kammerorchester, le Hamburger Symphoniker, l’Orchestre Symphonique
de Riga, l’Orchestre Symphonique d’Orléans, l’Orchestre Symphonique de Haifa ou le Bayer
Philharmoniker, sous la baguette de chefs tels que Vassily Petrenko ou Krzsistof Urbanski.
Chambriste passionnée et recherchée, elle partage régulièrement la scène avec des musiciens
tels que Joshua Bell, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Gordan Nikolic, Patrick Gallois, Joséphine
Olech ou Sindy Mohamed.
Dès son plus jeune âge, Anaëlle Tourret remporte une quantité impressionnante de prix dans
les plus grands concours internationaux de harpe. En 2015, elle se voit récompensée de quatre
prix à l’unanimité lors du 19e Concours International de harpe d’Israël.
En 2019, le Berenberg Group lui décerne le prestigieux Prix Culturel Berenberg, en
reconnaissance de ses exceptionnels accomplissements.
Utilisant les nouvelles opportunités de la technologie moderne, Anaëlle Tourret redéfinit le rôle
de la harpe parmi les autres instruments de musique ; ses performances touchent des millions
de personnes, un suivi en ligne sans précédent dans l’histoire de la harpe. Anaëlle Tourret
commande également de nouvelles oeuvres musicales pour élargir le répertoire de son
instrument ; elle à ce jour créé plus d’une vingtaine de nouvelles oeuvres.
Son album Perspectives (Es-Dur, novembre 2021) marque brillamment ses débuts
discographiques, se voyant unanimement récompensé et salué par la presse internationale (BBC,
Süddeutsche Zeitung, Classica, Concerti, BR, NDR, WDR, Musica, Südwestpresse, FonoForum…) et
couronné par des nominations aux Opus Klassik Awards 2022 (artiste de l’année) et aux
International Classical Music Awards 2023.
Anaëlle Tourret est née à Orléans, en France, en 1992. Elle a étudié la harpe avec Ghislaine PetitVolta, Nicolas Tulliez, Andreas Mildner et Xavier de Maistre.
Elle enseigne en tant qu’assistante de Xavier de Maistre à la Hochschule für Musik und Theater de
Hambourg.