Les Estivales de Musique en Médoc est l’unique festival en Europe, à présenter une programmation entièrement dédiée à de jeunes lauréats de concours internationaux.

Il doit cette caractéristique à Régine Roux, aujourd’hui Présidente d’honneur fondatrice, qui créa en 2003 l’Association « Estivales de Musique en Médoc ». Animée par l’ambition de faire découvrir les talents les plus prometteurs de la musique classique (piano, violon, violoncelle, chant, harpe, flûte, guitare, trompette, trombone, etc.), elle imagina ce festival où les plus prestigieux châteaux du Médoc serviraient d’écrin à ces artistes aussi exceptionnels que le vin produit. 

L’alliance entre la Musique et le Vin fut scellée en 2004, dès la première édition du festival. Chaque concert, suivi d’une dégustation du vin du château hôte, porte nos valeurs d’excellence et d’ouverture. Le public ne se trompe pas qui vient massivement et fidèlement assister à nos concerts. 

Aujourd’hui, les Estivales de Musique en Médoc est reconnu comme un véritable tremplin pour ces jeunes artistes talentueux. L’ambition des Estivales est de devenir au mois de juillet une étape incontournable sur les chemins des grands festivals tels que la Roque d’Anthéron, Orange ou Aix-en-Provence. 

L’Association est reconnue d’utilité publique. Le festival est labellisé Scènes d’Été en Gironde et Aquitaine en Scène. Il bénéficie du soutien du Conseil Général de la Gironde, du Conseil Régional d’Aquitaine et de partenaires privés. 

Le festival Estivales de Musique en Médoc est membre de France Festival et seul festival français reconnu par la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique