Alors que l’idée de Jacques Hubert était d’inviter des prix de concours internationaux, j’ai eu le grand privilège d’être convié aux Estivales dans le Médoc pour remplacer Lukas Vondracek, alors que je n’avais pas de prix. Je dois beaucoup à Jacques pour la confiance qu’il m’a accordé. Dans ce festival, j’ai découvert un goût du partage, une générosité, et de grands moments musicaux combinant musique de haut niveau dans de bonnes acoustiques à un cadre viticole exceptionnel et à de très belles rencontres.Finalement, après ma victoire au Concours Tchaïkovski, j’ai pu lui rendre la pareille lorsqu’il m’a invité officiellement. Depuis, j’essaye souvent de trouver des dates pour revenir dans le Médoc. C’est une grande chance de pouvoir tisser des liens avec des gens comme Jacques qui m’ont fait confiance avant que je sois connu et qui m’ont mis le pied à l’étrier.

ALEXANDRE KANTOROW

Aux Estivales de musique en Médoc, on célèbre la musique, l’excellence, la jeunesse mais aussi l’amitié et le bon vin. C’est un vrai bonheur de retrouver le public du festival cet été qui me laissa un chaleureux et impérissable souvenir il y a huit ans lors de ma première venue au château Lafite-Rotschild. Merci à l’équipe du festival pour leur confiance précieuse, et longue vie à cette manifestation culturelle si unique et cruciale pour le paysage musical français.

AURELIEN PASCAL

Nous sommes extrêmement heureux de revenir au festival à l’occasion des 20 ans de celui-ci. Nous gardons un grand souvenir de notre venue il y a deux ans, nous avions eu la joie d’interpréter le triple concerto de Beethoven avec l’orchestre National de Bordeaux Aquitaine dans l’auditorium. Nous avons hâte de retrouver l’atmosphère si particulière et chaleureuse de ce festival grâce a une équipe dévouée et d’une immense sympathie!

DAVID MOREAU

C’est avec beaucoup de joie que je reviens avec mes deux frères à Bordeaux aux Estivales de Musique en Médoc. En 2021, nous avions eu la chance de venir jouer pour la première fois le triple concerto de Beethoven en famille, avec l’ONBA. C’était une expérience fantastique et émouvante. Je suis impatient de revenir, cette fois en trio avec piano avec deux chefs-d’œuvre du répertoire, le premier trio de Mendelssohn et le trio de Tchaikovsky.

JEREMIE MOREAU

Je suis très heureux de revenir aux Estivales de Musique en Médoc. Ayant été invité pour la première fois en 2012, c’est une belle histoire de fidélité et d’amitié qui me lie avec ce festival, et je me réjouis de retrouver ce public cet été accompagné de mes frères pour un beau moment de partage !

EDGAR MOREAU

La découverte d’un territoire, de ses beautés architecturales, de son patrimoine et de ses traditions c’est ce qu’offre cet événement au public mais aussi aux musiciens qu’il reçoit. Parcourir les vignobles du Médoc et leurs châteaux, avoir la chance de faire résonner notre musique dans ce cadre magnifique restera pour nous un souvenir prégnant. Le choix d’axer la programmation artistique autour de jeunes instrumentistes renforce encore cette quête de découverte, celle qui fait se rencontrer un public fidèle et les nouveaux visages de la musique classique. Ces rencontres sont sans doute la deuxième caractéristique de l’événement. Impliquant le public et les musiciens mais aussi les producteurs viticoles, des scolaires ou des publics empêchés et enfin l’équipe de bénévoles œuvrant à la réalisation de l’événement, elles créent un lien fort entre toutes et tous. C’est donc, évidemment, un immense plaisir d’être de nouveau l’invité de ce très beau festival cette année. Hâte de ces nouvelles rencontres pour ce nouveau millésime !

FELICIEN BRUT

Vingt ans,le bel âge pour ce festival si généreux et si utile! Les Estivales de Musique en Médoc réussissent à mettre en valeur de jeunes artistes révélés par les concours internationaux, en leur offrant de se produire dans un cadre  prestigieux. Il y a des similitudes entre l’éclosion d’un talent et la création d’un grand vin: il faut un terroir( le don pour les musiciens), beaucoup d’attentions,de connaissance,de soins,d’amour tout simplement pour arriver à ce que les promesses soient tenues. L’instinct doit s’appuyer sur l’expérience et le savoir,les jeunes pousses doivent être protégées et accompagnées,cependant que les circonstances extérieures,le climat, les événements,peuvent amoindrir ou améliorer les résultats désirés. C’est pourquoi les Estivales de Musique en Médoc sont si précieuses: elles sont le trait d’union qui défend et met en valeur l’art du vin et l’art musical, tous deux si nécessaires à notre bonheur et à notre civilisation. Longue vie aux Estivales de Musique en Médoc,à Jacques Hubert,le président,à Hervé N’Kaoua,directeur artistique,ainsi qu’à toute l’équipe efficace et dévouée qui les entoure.

FREDERIC LODEON

Mon expérience aux estivales a été particulièrement marquante car j’y ai joué le lendemain de l’attentat de Nice et je me souviens encore avoir annoncé que j’allais jouer en bis “clair de lune” de Debussy en hommage aux victimes, puis d’un intense moment de recueillement partagé avec le public

Kotaro Fukuma

«  j’ai eu la chance d’être invité  en 2015 aux Estivales de musique en médoc au château Branaire-Ducru. Ce festival prestigieux, qui met en lumière des Lauréats de concours internationaux, avait à l’époque contribué à me faire connaître en France, alors que je démarrais dans le métier de concertiste, et par la même occasion, me faire découvrir quelques-uns des meilleurs vins de cette région incroyable. Aujourd’hui, je suis particulièrement honoré d’être à nouveau invité aux Estivales, cette fois en tant qu’artiste ayant marqué les spectateurs. Cette confiance renouvelée me donne la chance de revenir partager autant de musique que de grands crus dans ce si bel écrin…heureux homme que je suis ! »

PIERRE GENISSON

Nous tenons à vous remercier du fond du cœur pour l’opportunité incroyable que vous nous avez offerte il y a quelques années de jouer en quatuor lors de votre festival. C’était une expérience inoubliable pour nous et nous sommes honorés de pouvoir y retourner cet été pour célébrer vos 20 ans. Votre soutien continu envers la musique et les artistes a permis à de nombreuses personnes de vivre des moments magiques, et nous sommes heureux d’en faire partie. Nous sommes impatients de revenir, et de partager notre passion pour la musique avec vous tous. Merci encore pour cette occasion incroyable de faire ce que nous aimons le plus.

QUATUOR AROD

Jouer aux Estivales en Médoc, c’est une expérience toute particulière, mariant la musique et des lieux magiques, autour du vin et de son magnifique savoir-faire. C’est une belle façon que de partager la musique comme une grande famille, autour de passions communes, d’un patrimoine et comme on dit: Y’a pas de mal à se faire du bien.

THIBAUD GARCIA

J’ai été heureux et reconnaissant d’être invité deux fois au festival de Music en Médoc, non seulement que l’accueil est chaleureux , mais aussi l’organisation, la bienveillance pour les artistes sont complètes et satisfaisantes. Jacques Hubert est un directeur artistique qui est extrêmement proche avec les artistes et sa personnalité humble et ouverte donne beaucoup d’espace et liberté pour les artistes de bien se sentir à l’aise durant le festival , et j’ai senti un énorme de soutient de lui. Surtout les publics sont des grands mélomanes, ils savent comment savourer et apprécier la beauté de la music et les fruits des artistes , ils donnent un retour positif qui encourage les artistes de donner leur meilleur , quand je chante sur la scène , j’ai une impression que les public ont tous tenu leurs oreilles le plus loin possible, une attention très respectueuse et j’ai l’impression que les public voulaient prendre soin de chaque note sortant des artistes , pas de jugement . Pour moi que du plaisir chanter dans ce cas de donner un beau concert bien réussi comme un échange et une sorte de récompense à eux(les publics). Je suis très content de revenir chanter dans ce cadre encore et passer un temps merveilleux .

Yu Shao