Premier Prix des concours internationaux “André Navarra” et “In Memoriam Rostropovitch”, Yan Levionnois a également obtenu deux prix spéciaux lors du dernier concours Rostropovitch, dont celui de la “personnalité la plus remarquable”, et a été nommé aux Victoires de la Musique 2011, dans la catégorie “révélation soliste instrumental”. Il est d’autre part lauréat des fondations d’entreprise Banque Populaire et Safran, et révélation classique de l’Adami 2013. Il s’est produit en soliste avec notamment le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la direction de Daniele Gatti, Dimitry Sitkovetsky, Jacek Kaspszyk, Jean-Jacques Kantorow, Heinrich Schiff, Arie Van Beek…

Son premier disque, “Cello Solo”, sorti en 2013 chez Fondamenta, a obtenu le ffff de Télérama. Sa discographie comporte également un enregistrement live à Lugano du deuxième Trio Élégiaque de Rachmaninov avec Renaud Capuçon et Denis Kozhukhin, paru chez EMI dans le coffret “Martha Argerich & Friends” 2011, ainsi que “Pierrots Lunaires”, un disque de duos pour violon et violoncelle avec la violoniste Mélanie Clapiès, paru en 2014 chez Fondamenta.

Il compte parmi ses partenaires de musique de chambre Renaud et Gautier Capuçon, Augustin Dumay, David Grimal, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Nicholas Angelich, Frank Braley, Brigitte Engerer, David Guerrier, Emmanuel Pahud, Richard Galliano, le quatuor Ebène. Défenseur de la musique de son temps, il a travaillé avec des compositeurs tels que Kryštof Mařatka, Jonathan Harvey, Richard Dubugnon, Martin Bresnick ou encore Eric Tanguy.

 

Passionné par la poésie d’Arthur Rimbaud, il a créé “Illuminations”, un spectacle mêlant les poèmes du recueil éponyme aux Suites pour violoncelle seul de Benjamin Britten, et dans lequel il assure également le rôle de récitant.

Yan Levionnois débute le violoncelle avec son père, puis étudie notamment à Paris avec Marc Coppey et Philippe Muller, Oslo avec Truls Mørk, et New York avec Timothy Eddy. Il a pu par ailleurs bénéficier des conseils de Gary Hoffman, Heinrich Schiff, Natalia Gutman, Frans Helmerson, Steven Isserlis et Natalia Shakhovskaïa.

Il joue un violoncelle fait pour lui par Patrick Robin en 2005, ainsi qu’un archet, fait pour lui également par Yannick Le Canu en 2009.