Une violoncelliste audacieuse au jeu intense et flamboyant. » Le Soir « Elle a
conquis le cœur du public et des juges par son audace et son jeu introverti et expressif. » RTBF
La violoncelliste sudcoréen Hayoung Choi, née à Bielefeld (Allemagne) en 1998, est le premier prix du Concours Reine Elisabeth de violoncelle 2022.
Elle a également remporté les premiers prix du 3e Concours international de violoncelle de Krzysztof Penderecki et du Concours international Johannes Brahms. Lors des Masterclasses de violoncelle de Kronberg, elle a reçu le « Prix du Landgrave de Hesse » et le « Prix de musique Leyda Ungerer ». Plus récemment, elle a été sélectionnée comme première récipiendaire du FENDI Music Award.
Ses moments forts récents et actuels incluent des performances avec l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Poznan, l’Orchestre Philharmonique de Kosice, l’Orchestre Philharmonique de Cracovie, l’Orchestre Philharmonique de Boston, les New York Classical Players et l’Orchestre Symphonique KBS.
La saison 23/24 marque ses débuts avec des orchestres tels que LA Philarmonic Orchestra, le Deutsches SymphonieOrchestra, Seoul Philharmonic Orchestra, European Union Youth Orchestra et Filarmônica de Minas Gerais.
Hayoung Choi a fait ses débuts avec la Camerata Salzburg en interprétant le Concerto pour violoncelle n°1 de Haydn à l’âge de douze ans. Elle s’est produite avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre Kremerata Baltica, l’Orchestre de l’Opéra et du Musée de Francfort, l’Orchestre de Chambre de Barcelone et l’Orchestre Philharmonique de
Cracovie. Elle a été invitée à jouer dans des festivals de musique renommés, parmi lesquels la Biennale de violoncelle d’Amsterdam, le Kronberg Cello Festival, le City of London Festival et le Prades Pablo Casals Festival.
En tant que chambriste, elle s’est produite avec des musiciens tels que Sir András Schiff, Gidon Kremer, Christian Tetzlaff, Kim Kashkashian, Jörg Widmann et Mitsuko Uchida.
Elle a fréquenté la Purcell School au RoyaumeUni et a obtenu sa licence et sa maîtrise à la Kronberg Academy en Allemagne sous la tutelle du professeur Frans Helmerson.
Plus tard, elle a complété le programme d’études professionnelles à Kronberg, dans la classe du Prof. Wolfgang Emanuel Schmidt. Elle étudie actuellement à la prestigieuse Escuela Seprior de Musica Reina Sofia à Madrid, en Espagne, avec le professeur Ivan Monighetti.
Hayoung Choi joue sur le violoncelle exStarker Joseph filius Andrea Guarnerius de 1707 prêté par un donateur anonyme.