Ismaël Margain est né en 1992 à Sarlat (Dordogne) où il entame sa formation musicale (piano, flûte, saxophone, jazz, écriture…). Le pianiste et chef d’orchestre Vahan Mardirossian avec lequel Ismaël travaille depuis son plus jeune âge le présente à son ancien maître Jacques Rouvier qui le prépare au concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Reçu à l’unanimité il choisit d’entrer dans la classe de Nicholas Angelich puis au départ de ce dernier de poursuivre sa formation auprès de Roger Muraro et Michel Dalberto…
Lauréat du Concours International « Génération SPEDIDAM 2011 » sa version du 4ème concerto de Beethoven, primée par Aldo Ciccolini, l’amène à se produire au Touquet International Music Masters 2012 dans le concerto en sol de Ravel.
Mais c’est au Concours International Long-Thibaud 2012 que le grand public découvre Ismaël: accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, il joue le concerto n°23 de Mozart et obtient le Prix du public et le 3ème Grand Prix Marguerite Long remis par le président du jury Menahem Pressler. En 2015 il rejoue ce concerto à la télévision lors des Victoires de la musique, où il est nommé dans la catégorie « révélation soliste instrumental ».
En 2011, lors d’un récital à l’Opéra de Limoges, Ismaël rend hommage à Liszt pour le bicentenaire de sa naissance, et à l’un de ses compositeurs de prédilection : Schubert. Il est ensuite invité dans de nombreux festivals (Pâques et Août Musical à Deauville, « Chopin à Paris », Menton, Bel-Air Claviers Festival, « Pablo Casals » de Prades, « Vacances de Monsieur Haydn », Printemps Musical des Alizés à Essaouira (Maroc), « Tempo Piano Classique » au Croisic, festival « Piano aux Jacobins » à Toulouse, « l’Esprit du Piano » à Bordeaux, « Piano(s) à Lille », Festival de Pont-Croix) où il se produit en récital et en musique de chambre avec le quatuor Hermès, Lise Berthaud, Edgar Moreau, François Salque, Gérard Caussé, Alexandra Soumm, Bertrand Chamayou, Guillaume Vincent… et Adrien La Marca, qui l’invite à enregistrer en duo un disque Mendelssohn/Schubert/Schumann.
Après un 1er Prix au Concours de la Société des Arts à Genève, il se produit en Allemagne au Klavier Ruhr Festival, en Suisse et en Bulgarie dans le 2ème concerto de Chopin, et part en tournée en Amérique Latine et aux Etats-Unis pour une série de récitals, concertos, et master class…
Ismaël Margain est artiste résident de la fondation Singer Polignac, lauréat du prix de la Yamaha Music Foundation of Europe, soutenu par la Fondation SAFRAN et la Fondation de l’Or du Rhin. Il forme un duo de piano à quatre mains avec Guillaume Bellom et enregistre deux disques, consacrés à Mozart et Schubert (ffff dans Télérama) sous le label Aparté/ Harmonia Mundi. Un disque Mendelssohn enregistré en live à Deauville pour le label B Records est paru en 2015.. Son premier album solo consacré à Schubert est paru début 2017.