Le violoniste Joshua Brown a été salué par le public et la critique dans le monde entier pour sa « richesse sonore, son élégance de lecture… l’engagement de chaque instant au service du travail… » (La Libre). Joshua a attiré l’attention internationale après avoir remporté le 2e prix et les deux prix du public au concours Reine Elisabeth 2024 à Bruxelles. Autres succès internationaux de concours, notamment le 1er prix du premier Global Music Education International Violin Competition 2023 à Pékin, en Chine, ainsi que le 1er prix et le prix d’audience au Concours international de violon 2019 de Leopold Mozart à Augsbourg, Allemagne.
Joshua a été reconnu pour sa première performance avec le Cleveland Orchestra, dont ClevelandClassical ont écrit : « Brillamment joué et habilement rythmé, la performance de Brown s’est vérifiée dans tous les coins émotifs… Brown a été fascinant tout au long de son temps sur scène. » Joshua a régulièrement joué avec des orchestres du monde entier, dont le Munich Radio Orchestra, le MDR Sinfonieorchester, l’Indianapolis Symphony Orchestra, le Chicago Civic Orchestra, le East Coast Chamber Orchestra et le Belgian National Orchestra, et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liege, entre autres, recueillent continuellement les éloges des critiques. Après avoir joué le concerto pour violon de Brahms à Pékin avec des membres du Philadelphia Orchestra, The Strad a écrit : « Brown a sorti des phrases soyeuses et sans poids qui semblaient suspendues dans le temps ;» en Belgique, Le Soir le décrit comme « un vrai musicien, d’une grande sensibilité… avec un réel sens des nuances ;» et l’Indianapolis Star décrivait son son après une représentation du 5e concerto pour violon de Mozart comme « addictif et scintillant, avec des émotions comme des couleurs dynamiques qui se déplacent sous une surface claire et vitreuse ».
Récital et musicien de chambre passionné, Joshua a également participé régulièrement à des séries telles que la série de concerts commémoratifs Dame Myra Hess de Chicago, le festival Musiq3 de Bruxelles, le festival Tchaikovsky de Moscou, la série ProMusica au Mexique, la série Matinée Musicale à Cincinnati, la série Jupiter Chamber Players à New York et le North Shore Chamber Music Festival à Chicago. Joshua a reçu le prix Manfred Grommek de l’Académie Kronberg en 2023, et a été nommé artiste Pirastro, jeune artiste de Yamaha et boursier Luminarts, entre autres. Les prochains événements marquants de la saison 2024/25 comprennent une tournée de récital à Taïwan et en Corée du Sud, ainsi qu’une série de représentations du concerto pour violon de Beethoven avec l’orchestre symphonique de Kyoto au Japon.
Joshua poursuit actuellement son diplôme d’artiste au New England Conservatory of Music, où il étudie sous la direction de Donald Weilerstein après y avoir obtenu également une licence et un master en musique. Avant son passage au NEC, Joshua a étudié avec Almita et Roland Vamos au Music Institute de Chicago. Joshua est reconnaissant de jouer un excellent violon Nicolo Amati de Crémone, circa 1635-1640, en prêt prolongé grâce à la générosité de la Fondation Mary B. Galvin et aux efforts de la Société Stradivari, une division de Bein & Fushi, inc. The Mary B. Galvin Foundation, Inc. et la Stradivari Society soutiennent le plus haut niveau de jeu à cordes en prêtant des instruments italiens antiques précieux à des artistes d’un talent et d’une capacité exceptionnels.