Le Consort, ensemble de musique de chambre unique en son genre, réunit quatre jeunes musiciens qui interprètent avec enthousiasme, sincérité et modernité le répertoire de la sonate en trio. De Corelli à Vivaldi, de Purcell à Couperin, le dialogue entre les deux violons et la basse continue déploie une richesse de contrastes entre vocalité, sensualité et virtuosité. Le Consort s’empare de ce genre, quintessence de la musique de chambre baroque, et l’interprète avec un langage personnel, dynamique et coloré. Le Consort est en résidence à la Banque de France, à la Fondation Singer-Polignac ainsi qu’à l’Abbaye de Royaumont.

 

En juin 2017, Le Consort remporte le Premier Prix et le Prix du Public lors du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie. L’ensemble s’est produit à Paris (Auditorium de Radio France, Auditorium du Louvre…), à l’Opéra de Dijon, au Festival de Pâques de Deauville, à l’Arsenal de Metz, au MA Festival Brugge (BE), au Festival de Sablé, à la Fondation Pau Casals (ES), à Anvers de Singel (BE), ou encore au Festival Misteria Paschalia à Cracovie (PL)… On a également pu entendre l’ensemble dans de nombreuses émissions sur France 3, France Musique, France Inter ou Radio Classique.

 

Créé en 2016 par Sophie de Bardonnèche, Théotime Langlois de Swarte, Louise Pierrard et Justin Taylor, Le Consort est un ensemble réunissant des individualités fortes au service d’un travail chambriste du répertoire des 17eme et 18eme siècle de la sonate en trio aux récitals vocaux avec orchestre.

 

Dès leurs débuts, les musiciens du Consort ont un véritable coup de foudre pour les sonates inédites de Jean-François Dandrieu, qui offrent une variété de sentiments hors du commun. Le disque OPUS 1 (Diapason d’or de l’année2019) en livre une intégrale. Le Consort se plaît également à défendre le répertoire vocal en travaillant très étroitement avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik. Cette collaboration a conduit les jeunes musiciens à graver deux enregistrements : VENEZ CHÈRE OMBRE, dédié aux cantates françaises de Montéclair, Clérambault et Lefèvre (janvier 2019, CHOC Classica)  ainsi que ROYAL HÄNDEL, immersion dans l’opéra londonien avec des airs d’Handel, Ariosti et Bononcini (à paraître début 2021). Un quatrième enregistrement est à compter parmi leur discographie : 7 Particules (B records, novembre 2018), qui présente des œuvres de Vivaldi, Händel et Telemann, ainsi qu’une création du compositeur David Chalmin. Fin 2021 Le Consort retrouve ses premières amours de la sonate en trio avec leur dernier disque SPECCHIO VENEZIANO, plongée dans la Venise musicale du 18eme siècle mettant en miroir Giovanni Battista Reali, violoniste et compositeur, avec son illustre contemporain Antonio Vivaldi.