Né à Moscou, L G commença le piano à 1’âge de 5 ans, en classe préparatoire de l’école de musique Frédérique Chopin à Moscou, et obtint son diplôme avec les honneurs en 2008.
Sa famille était une famille de musiciens, ce qui l’aida énormément dans son développement musical rapide, spécialement les conseils de sa grand-mère, Vera Gornostaeva, professeur émérite (remarquable) au Conservatoire de Moscou. C’est grâce à cet enseignement précoce que Lukas est devenu lauréat des principaux concours dont le Gina Bachauer Piano Competition de l’Utah, la médaille d’argent au Chopin International Piano Competition en 2010.
Deux ans plus tard il reçut la German Piano Award à Francfort sur le Main.
Sa victoire la plus récente, si ce n’est la plus importante, est celle de la médaille d’argent (2ème prix) au quinzième Concours Tchaïkovski de Moscou en 2015.

Lukas a déjà joué avec de nombreux orchestres dont le Hamburg symphony, le Duisburg Symphony, BBC scottish Symphony, St Pettersburg Philharmonic, Kremerata Baltica, Mryinsky theatre Orchestra, Warsaw Philharmonic, et le City of Birminghham Symphony Orchestra, sous la direction de chefs comme Valery Gergiev, Mikhail Pletnev, Andrey Boreyko, Saulius Sondeckis, Dmitry Sitkovetsky, Antoni Wit, Rafael Payare, Roman Kofman and Dmitry Liss pour ne citer que quelques uns.
Sa carrière internationale l’a conduit aussi bien à de prestigieux rendez-vous et festivals dans le monde entier, comme le Rheingau, Ruhr end Lockenhaus Music Festivald, Piano aux Jacobins de Toulouse, l’Auditorium du Louvre et Wigmore Hall, que les concerts les plus importants de Russie et d’Amérique du Sud.

Tête d’affiche de la saison 2015/2016 à la Salle Gaveau à Paris, et du London International Piano Series, avec le NHK Symphony Orchestra sous la direction de Tugan Sokhiev et le Russian National Orchestra avec Mikhail Pletnev.
Il s’est produit récemment au Festival International de piano de la Roque d’Anthéron et a fait ses débuts au Festival de Verbier en tant que soliste et en récitals de musique de Chambre.

En 2016/2017 il va retourner à la Salle Verdi de Milan, au Mariinsky-3 et au Great Hall du conservatoire de Moscou, et il fera, aussi, les premières parties de récitals du Montreal Pro Musica series et du Washington Phillips Collection.
D’importants engagements à venir incluent aussi des concerts avec Charles Dutoit et le Singapore Symphony Orchestra, avec le Japan Philarmonic Orchestra dirigé par Alexander Lazarev à Yokohama, et aussi avec le Toronto Symphony Orchestra et l’Orchestre Philarmonic de Radio France.

Les intérêts musicaux de Lukas sont extensifs et il explore une large étendue de répertoires, qui va du baroque aux œuvres de compositeurs contemporains.
Son propre répertoire va des concerti de piano de Beethoven, en passant par le Cycle de Ludus Tonalis de Hindermith, ainsi qu’un intérêt très fort pour la musique russe comme celle de Tchaikovsky, Rachmaninov et Prokofiev.
Lukas est un passionné de musique de chambre. C’est un pianiste a l’esprit extrêmement curieux et il adore autant travailler sur des œuvres nouvelles de compositeurs modernes, que de déterrer des œuvres rarement jouées ou oubliées.

Ces aspects de son caractère sont reflétés dans sa discographie que les critiques acclament.
Ainis ses enregistrements les plus récents des Préludes complètes de Rachmaninov (Piano Classic), « l’émancipation de la Résonnance » (œuvres de Desyatnikov, Arzumanov et Ryuabov) et un CD d’œuvres pour violon et piano qu’il a enregistré avec Aylen Pritchin (Melodyia) et des Etudes de Chopin op.10 et 26, des sonates de Brahms et Beethoven, ont été accueillis avec très grand intérêt.

Il a gagné, à 15ans, le « Young Talents » de la fédération de Russie, et 2 ans plus tard il reçut le trophée du « Gifted Youth of the 21st Century » (le jeune pianiste le plus doué du 21ème siècle).
Lukas a, depuis, été l’objet de louanges les plus élogieuses et a reçu beaucoup de récompenses en reconnaissance de son talent dans le monde musical, mais aussi, bien sûr, dans sa Lituanie natale où il donne des concerts régulièrement et est reconnu comme un éminent artiste.

Depuis 2015, Lukas a adhéré en tant qu’artiste, à « Looking at the stars », un projet philanthropique basé à Toronto, et dont l’objet est d’apporter la musique classique dans des institutions et des organisations (prisons, hôpitaux et refuges) où des gens n’ont pas l’opportunité de faire l’expérience d’écouter de la musique en direct dans un environnement traditionnel.