Marianna Bednarska est une jeune percussionniste polonaise.  Elle exerce une activité artistique active, non seulement en tant que soliste, mais aussi comme interprète de musique de chambre, musicien d’orchestre et professeur de percussion.  She
is est régulièrement invité à des festivals de musique internationaux et coopère avec des personnalités reconnues du monde musical.

Lauréate du 74e Concours international de musique de Genève 2019, gagnante du Prix Credit Suisse Jeunes Solistes 2019 et lauréate de 24 premiers prix et prix spéciaux lors des concours internationaux de percussions, notamment à Chicago (USA 2016), Bamberg (DE, 2016), Paris (FR, 2009), Fermo (IT, 2008) ou Plovdiv (BG, 2007).  Elle est également finaliste du concours polonais de l’Eurovision « Jeune musicien de l’année 2009 ».

Elle a fait ses débuts en solo en Europe et aux États-Unis lors de festivals internationaux, tels que le Festival de Lucerne 2019, le Festival de Davos 2021 ou le Festival de Solsberg 2023.  En tant que soliste, elle a joué avec des orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, le Komische Oper Orchestra, l’
International Chamber Orchestra of Washington, l’Aalborg Symphony Orchestra, le Sinfonia Varsovia Orchestra, le Poznań Philharmonic Orchestra ou le Polish Radio Orchestra à Varsovie.

Elle est lauréate de bourses artistiques en Pologne, en Suisse et en Allemagne.  En 2013, elle a reçu le prix de l’amitié polono-danoise pour son activité artistique unique reliant les deux pays et, en 2017, une nomination pour le prix « Koryfeusz Muzyki Polskiej 2017 » dans la catégorie Début de l’année.

En 2014, à l’invitation du célèbre compositeur danois Anders Koppel, elle est la première percussionniste de l’histoire à enregistrer l’ensemble complet de tous ses concertos marimbas (Dacapo Records2014) sur son premier album « Marimba
Concertos », qui a reçu des critiques extrêmement positives, En Pologne et à l’étranger (y compris le New York Times, Gramophone ou Deutschlandfunk).

En tant que soliste, elle a également participé à des enregistrements pour le Bayerische Rundfunk, l’Institut de musique et de danse de Pologne et la PWM Edition dans le cadre du projet artistique « 100 for 100 ».  Musical Decades of Freedom, qui a reçu le prix Fryderyk de l’Académie phonographique polonaise dans
deux catégories.

Elle commence son parcours artistique avec le piano, qui est rapidement remplacé par des instruments de percussion classiques. Après avoir obtenu son diplôme avec mention de l’école de musique Karol Szymanowski à Varsovie, elle a obtenu les notes les plus élevées à la fois d’une licence de la Staatliche Hoschule für Musik und Darstellende Kunst à Stuttgart et d’un master de la Haute École de Musique à Genève, où elle a également terminé ses études de troisième cycle en 2021.

À partir de 2023, Marianna Bednarska enseigne à l’Université de musique Fryderyk Chopin de Varsovie. Elle est une artiste Yamaha et une artiste Kolberg Mallet.