Marine Moletto débute la mandoline à l’âge de 7 ans dans les montagnes alpines, dans le village de Tende. Tout au long de son cursus, elle développe sa technique instrumentale auprès de maîtres du monde entier. Formée au Conservatoire des Alpes-Maritimes puis à l’Académie Rainier III de Monaco, elle termine ses études en 2022 avec l’obtention d’un Master de pédagogie et recherche musicale mention très bien à l’Université Côte d’Azur et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice.
En parallèle de ses études, Marine collabore avec des orchestres (Nice, Avignon, Saint-Etienne, Lyon) pour des productions d’opéras tels que Don Giovanni de Mozart ou Irrelohe de Schreker.
En avril 2023 en remportant le 1er prix du Concours International de Modène (Italie), Marine devient la première française lauréate de 3 prestigieux concours internationaux après les 2ème prix des concours de Schweinfurt (Allemagne, 2021) et de Tokyo (Japon, 2022). Forte de ces succès, Marine est l’invitée de Clément Rochefort dans l’émission Générations France Musique en octobre 2023.
Depuis une année, sa carrière de soliste est en plein essor. Sollicitée pour jouer en tant que soliste avec des ensembles à cordes, Marine se plaît aussi à faire découvrir sa mandoline au travers de programmes solos où les écritures anciennes et contemporaines se mêlent aisément.
Depuis plusieurs années, Marine aime utiliser sa mandoline dans des formations inattendues. C’est le cas avec l’ensemble VIVA ! qui associe la mandoline à la clarinette, le violoncelle, et le crique avec un danseur de tissu aérien.
Marine Moletto élargit le champ des possibles dans une formation à cordes pincées le Trio Philéas avec Hélène Duchaillut (harpe) et Hideaki Tsuji (guitare – shamisen). Ils font résonner les cordes pincées dans un programme inspiré des folklores de plusieurs régions du Monde.
Par ailleurs, Marine enseigne la mandoline au Conservatoire des Alpes Maritimes ainsi qu’en Alsace à l’école de musique de Riedishiem.
Marine contribue également à l’essor de son instrument et publie pour les jeunes mandolinistes débutants sa première méthode « Je deviens mandoliniste » chez l’éditeur Production d’Oz en 2023.
Enfin, en 2025 elle sort son premier album solo.