Pascal Deuber (*1992 à Rheinfelden, Suisse) est l’un des cornistes les plus recherchés de sa génération. De 2012 à 2016, il a étudié auprès du professeur Christian Lampert à la Hochschule für Musik de Bâle. Au cours de cette période, il a déjà acquis une précieuse expérience orchestrale en tant que cor solo de l’Orchestre symphonique de Wuppertal (saison 2014/15). En 2015, il rejoint l’Orchestre philharmonique d’État de Hambourg, d’abord comme cor solo adjoint, puis à partir de la saison 2017/18 comme cor solo.
En 2019, il rejoint l’Orchestre d’État de Bavière de l’Opéra d’État de Bavière en tant que cor solo, où il travaille jusqu’en 2024. Au cours de la saison 2024/25, il occupera le même poste à l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise avant de rejoindre l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich à l’été 2025.
Lauréat de nombreux concours, Pascal Deuber a fait sensation très tôt. Il a remporté le 1er prix au Concours international de musique du Lions Club de Birmingham en 2014 et au Concours international de l’ARD en 2021, où il a également remporté le prix du public. Au concours Aeolus de Düsseldorf, il a reçu le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine.
En tant que soliste, il s’est produit avec des orchestres renommés tels que l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise, l’Orchestre de chambre de Munich, l’Orchestre philharmonique d’État de Hambourg, l’Orchestre symphonique MDR et l’Orchestre de chambre de Zurich. Il s’est également produit en tant qu’invité avec des orchestres renommés tels que l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre du Festival de Bayreuth et l’Orchestre symphonique de Londres.
En plus de son travail de musicien d’orchestre, Pascal Deuber se consacre intensément à la musique de chambre. Il est membre permanent de l’ensemble Franz et participe à de nombreux projets de musique de chambre.