« Pavel Kolesnikov est un musicien palpitant. Il est sans doute le pianiste le plus introspectif et contemplatif que je connaisse, et sa sensibilité profonde et délicate envers la musique lui permet de faire ressortir une gradation de couleurs sophistiquée, en particulier à travers les sonorités les plus calmes de l’instrument. Il est un poète du piano, plutôt qu’un romancier ou un conteur. » Bachtrack, Octobre 2018

Pavel Kolesnikov devient Lauréat de la Honens International Piano Competition en 2012, et s’ensuit ainsi plusieurs performances en récital et festivals, qui comprennent entre autres le Zankel Hall au Carnegie Hall, le Konzerthaus de Berlin, le Louvre à Paris, la Vancouver Recital Society, La Jolla Music Society, Spoleto Festival USA, les Ottawa ChamberFest et Banff Summer Festival au Canada.

Pavel a joué avec le Toronto Symphony et Calgary Philharmonic, le Malta Philharmonic Orchestra, le Russian National Philharmonic, London Philharmonic, Philharmonia Orchestra, Orquesta Sinfônica Brasileira, le City of Birmingham Orchestra, the Hallé, le BBC Symphony, le BCC Philharmonic, et le BBC National Orchestra of Wales. Il est parti en tournée au Royaume-Uni et à travers l’Europe avec le Tchaikovsky Symphony Orchestra, le Czech National Symphony et Flanders Symphony Orchestras. Pavel a fait ses débuts avec les BBC Proms en jouant le Concerto pour piano n°2 de Tchaïkovski avec le National Youth Orchestra of Scotland, dirigé par Ilan Volkov. Il a aussi rejoint les BBC Proms lors de leur événement d’inauguration en Australie. Il a donné plusieurs récitals au Queen Elizabeth Hall à Londres dans le cadre de l’International Piano Series, et au Kings Place à Londres également. Il apprécie les collaborations avec d’autres musiciens, tels que sa performance des sonates pour violon et alto de Brahms avec Laurence Power, à nouveau au Queen Elizabeth Hall de Londres. Il a également joué en récital en Corée du Sud, au Japon, en Espagne et en Allemagne, ainsi qu’au Festival de La Roque d’Anthéron, au Festival Musiq3 à Bruxelles et au Aldeburg Festival. Il retourne régulièrement jouer au Wigmore Hall à Londres.

Basé aujourd’hui à Londres, Pavel Kolesnikov est né en Sibérie dans une famille de scientifiques. Il a étudié à la fois le piano et le violon pendant dix ans, avant de se concentrer uniquement sur le piano. Il a étudié au Moscow State Conservatory avec Sergey Dorensky, au Royal College of Music de Londres avec Norma Fisher et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles avec Maria João Pires grâce au soutien généreux de Christopher D Budden, la RCM Scholarship Foundation et la Hattori Foundation. Pavel s’est vu décerné la médaille Mildstein et est boursier du programme RCM Benjamin Britten Piano Fellowship. Pavel fut également parti des New Generation Artists de la BBC Radio 3 de 2014 à 2016.