« L’interview est la forme de journalisme que je préfère. Approcher la musique par la personnalité de ceux qui la font est pour moi une source toujours renouvelée de découvertes et de partage ». – Philippe Banel

 

La création du pure player Internet Tutti-magazine.fr en 2010, un site dédié à la musique classique, aux interviews d’interprètes et aux critiques de DVD et Blu-ray d’opéras, de concerts et de ballets, est l’aboutissement d’une trajectoire initiée très tôt dans la musique.

 

C’est ainsi qu’à 4 ans, il débute le piano avec sa mère, professeur de piano et solfège formée par Maurice Martenot. Il bénéficiera durant onze années d’une formation musicale approfondie auprès de l’inventeur des Ondes Martenot. Il entre ensuite à l’École Normale de musique de Paris. Cette formation lui permettra d’accompagner plus tard des cours de danse au piano. Il s’initie également très jeune à la flûte traversière.

Mais c’est la danse qu’il choisira pour s’exprimer. Danse classique, danse moderne, danse russe et Flamenco. Parallèlement il suit des cours d’histoire de la danse, d’anatomie appliquée à la danse et de psychopédagogie.
Il obtient en 1984 le diplôme de professeur de danse de l’Académie Internationale de Danse de Paris créée par Yvette Chauviré.

Parallèlement à l’enseignement de la danse, il crée sa propre compagnie de recherche chorégraphique, crée des spectacles et assure la fonction de responsable pédagogique de la danse au Conservatoire de Joinville-le-Pont.

 

Il poursuit ensuite sa carrière professionnelle dans la communication écrite et le journalisme en tant que rédacteur en chef adjoint.

 

En 2008 il obtient l’Executive Master – Management des médias de Sciences Po.

 

Il crée en 2010 le site Internet Tutti-magazine.fr dont les articles riches et très illustrés sont rapidement accueillis très favorablement par le monde de la musique.