Né à Lille en 1987, il commence le tuba avec son père puis travaille avec François Thuillier et Philippe Legris avant d’être admis à 17 ans, 1er nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de tuba de Gérard Buquet et dans la classe de Musique de Chambre de Jens Mc Manama. Il en sort trois ans plus tard récompensé du 1er Prix de Tuba mention « Très Bien » ainsi que du Diplôme de Formation Supérieure mention « Très Bien ». En 2006, il effectue un échange international à la Hochschule für Musik de Detmold en Allemagne avec Hans Nickel (Tuba solo à l’Orchestre de la WDR de Cologne).
Lauréat des prestigieux Concours Internationaux de Markneukirchen (Allemagne), Jéju (Corée du Sud) et Luxembourg, Thomas est nommé sur concours
thomasleleu.com
à l’âge de 19 ans, Tuba Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de
Marseille. Le 20 février 2012, à 24 ans, il fait triompher le tuba en remportant les Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « Révélation soliste instrumental de l’année » au Palais des Congrès de Paris. Il se produit avec de nombreux orchestres et est régulièrement invité à se produire dans des festivals en France et à l’étranger, en soliste et avec son ensemble unique et inédit au tuba le Thomas Leleu Sextet (tuba et quintette à cordes). Passionné de musiques de monde, jazz et musiques actuelles, il crée en 2016 le spectacle « The Tuba’s Trip », une coproduction Tuba French Touch / La Ville de Marseille – Opéra-Odéon ».