« Lumineux et touchant » (Télérama) « Vigoureuse, soignée, la voix est généreuse et égale dans toute son
étendue » (Forum Opera) « Il suffit d’un air bref à Yu Shao pour nous donner l’envie de le réentendre. » (Opera Online).
Le public et la presse sont unanimes quand il s’agit de chanter les louanges de la musicalité et beauté vocale d’un des
jeunes ténors lyriques les plus doués de nos jours.
La saison actuelle voit Yu Shao apparaître, entre autres engagements, sous la direction de Jérémie Rhorer
dans des représentations en concert de Rigoletto au Musikfest de Brême ainsi qu’au Festival Berlioz à la Côte-SaintAndré. Au Festival d’Aix-en-Provence il chantera dans Lucie de Lammermoor, sous la direction de Daniele Rustioni,
aux côtés de Lisette Oropesa. Par ailleurs, Yu Shao sera Des Grieux dans Manon de Massenet, et Raffaele dans Stiffelio
de Verdi au Theater Aachen.
La saison précédente voyait Yu Shao interpréter le rôle de Nemorino dans L’Elisir d’amore de Donizetti à
l’Opéra de Bordeaux et celui d’Ismaele dans Nabucco de Verdi au festival Erfurt DomStufen. A l’Opéra Comique de
Paris, il chante Maecellus dans Hamlet de Thomas et le Tybalt de Roméo et Juliette de Gounod. A l’Opéra Bastille il
chante Ruiz dansIl Trovatore de Verdi. En 2021, Yu Shao chantait Ferrando dans Così fan tutte, avec l’ensemble Opéra
Fuoco sous la direction de David Stern. A l’Atélier de l’Opéra Bastille, Yu Shao interprétait le rôle de Pylade dans
Iphigénie en Tauride de Gluck, à l’Opéra Montpellier un jeune marin et un berger en une version de concert de Tristan
und Isolde, le timonier dans Der fliegende Holländer à l’Opéra de Lille ainsi qu’à Rennes, Nantes et Angers. A l’Opéra
de Bordeaux et l’Opéra National de Paris, il chante dans Henri Rabaud’s opera Maroûf. A l’Opéra Comique de Paris, il
interprétait le rôle de Bénédict dans Le Timbre d’argent de Camille Saint-Saëns. De même, les rôles mozartiens de
Tamino, Don Ottavio et Belmonte sont d’une importance particulière pour ses saisons à venir.
Avec l’Académie de l’Opéra national de Paris, dont il était membre, il a interprété les rôles de Pylade
(Iphigénie en Tauride) au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et Ferrando (Così fan tutte) à la Maison des Arts de
Créteil ainsi qu’au Théâtre Anthéa d’Antibes. Plus récemment, il chantait, Manfred de Schumann et Das Lied von der
Erde (version Schoenberg) à la Philharmonie de Paris.
Chanteur de concerts très recherché, Yu Shao a interprété la Schöpfung de Haydn, le Requiem de Mozart et
Paulus de Mendelssohn entre autres. Avec l’Orchestre philharmonique de Bruxelles sous la direction de Hervé Niquet,
il a enregistré les cantates Fernand et La Vendetta de Charles Gounod. Yu Shao est également un interprète très prisé
de mélodies, avec un répertoire vaste de Beethoven à Liszt et Britten.
Lauréat de nombreux concours et prix de chant, Yu Shao a remporté le quatrième prix du Concours Reine
Elisabeth, le premier prix du Concours Bordeaux Médoc Lyrique et le troisième prix du Concours de Toulouse en 2014.
Né à Zheijiang, Yu Shao obtient sa licence au Conservatoire de Shanghai dans la classe de Wu Bo. Il réussit le
concours d’entrée dans le Chœur de Radio France puis obtient son DEM de chant, solfège et musique de chambre au
Conservatoire à Rayonnement Régional de La Courneuve-Aubervilliers, en travaillant avec Eléonore Jost et Leontina
Vaduva. En 2012, il entre à la Chapelle musicale Reine Elisabeth en Belgique et se perfectionne auprès de José van
Dam. Yu Shao habite Paris.