Louée pour sa voix « sonore, colorée et cristalline », la soprano Julia Muzychenko est une étoile montante sur les scènes d’opéra et de concert mondiales.
Mme Muzychenko a été choisie pour être soliste au célèbre Semper Opernball en 2020.
En 2022-2023, elle a fait ses débuts comme Princesse Cygne dans Le Conte du Tsar Saltan with à l’Opéra national du Rhin, chanté Violetta dans La traviata au Teatro Comunale di Bologna, Oxana dans Christmas Eve avec L’ Oper Frankfurt, Amina dans La sonnambula avec l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand et Norina dans Don Pasqua avec le Teatro Zandonai.
Parmi les autres représentations récentes de Mme Muzychenko, mentionnons : Gilda dans Rigoletto and Nanetta dans Falstaff (Opéra national de Montpellier); le rôle-titre dans Lakme (festival de Marmande); Oksana dans Christmas Eve (Oper Frankfurt), qui a été enregistrée et distribuée sur DVD par Naxos, et qui a été récompensée comme production de l’année par les prix internationaux d’opéra; Amina dans La sonnambule (Opéra de Vichy, Limoges, Clermont-Ferrand, Avignon, Metz et Reims); Violetta dans La traviata (Verdi Festival in Bussetto, Teatro Comunale Bolzano, and Opéra de Tenerife); Norina dans Don Pasquale (Opera national de Montpellier); et Rosalinde dans Die Fledermaus (Hermitage Theater Saint Petersburg).
En tant que membre du Junges Ensemble à l’opéra de Dresde, elle a chanté Musetta dans La bohème, Olympia dans Les Contes d’Hoffmann, Sandmännchen/ Taumännchen dans Hänsel et Gretel et Papagena dans la Flûte Enchantée.
Elle a récemment rejoint l’orchestre de Prague au Festival de Carthagène en Colombie, donné un récital avec les Stuttgarter Philharmoniker au Festival d’Heidenheim et s’est produite dans un gala pour célébrer l’anniversaire d’Eva Marton à l’Opéra national hongrois. Elle a chanté un récital solo à la salle Shostakovich de Saint-Pétersbourg et a été soliste au Advent Konzert dans la Frauenkirche de Dresde (qui a été télévisée sur ZDF).
La saison dernière, elle a chanté Gilda dans Rigoletto avec le Deutsche Oper Berlin, Musetta à l’Opéra national de Montpellier, repris Oxana dans « Christmas Eve » de Rimksy Korsakov à l’Opéra de Francfort, Violetta dans La traviata au fstival « les deux Nuits Lyriques » de Marmande et le Teatro Mayor Julio Mario Santodomingo à Bogotá, en Colombie.
Sur scène, Mme Muzychenko a joué avec l’Orchestre philharmonique de Stuttgart, l’Orchestre national belge, accompagné son mari le baryton Tobias Greenhalgh en concert au Konzerthaus de Berlin et a fait une tournée de concerts en Corée.
En 2024-2025, elle reprend au rôle de Violetta dans La Traviata de ses débuts avec le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, et aussi celui de Violetta avec le Grand Opéra d’Avignon, l’Opéra national du Rhin et le Teatro Mayor Julio Mario Santodomingo à Bogotá, Colombie. Elle chante Gilda dans Rigoletto pour la première fois avec le Tiroler Festspiele Erl et chante Lauretta dans Gianni Schicchi au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino.
Sur scène, Mme Muzychenko se produit avec le pianiste Helmut Deutsch au Konzerthaus Wien.
Mme Muzychenko est la 3ème lauréate du concours Reine Elisabeth à Bruxelles, a obtenu la 5e prix du concours Tenor Viñas à Barcelone, Grand prix du concours international d’opéra de Clermont Ferrand, le 2e prix du concours Monserrat Caballe, le 2ème prix Salici d’Oro à Vienne, le 2e prix du concours de l’opéra de Marmande et le 2e prix et un prix de rôle du concours international de chant Virgilijus Noreika en Lituanie.
Récipiendaire du concours « Meistersinger von Nürnberg » (1er prix et prix du public), lauréate du 55ème Concorso Internazionale Voci Verdiane città di Bussetto, a gagné le Concours international « Opera de Tenerife » (1er prix et prix du public),le Crescendo International Music Competition au Carnegie Hall (1ère place), le Sergei Rachmaninov International Vocal Competition (1ère place), le Zinka Milanov Competition (2e place et prix du public), le Eva Marton Competition (3e place), le Competizione dell’Opera (3e place et prix du public). Elle est la lauréate (1er Prix) du 70ème Concorso ASLIKO per Giovani cantanti Lirici D’EUROPA.