Localisation :
De la sortie 6 de la rocade, prendre la D210 via Blanquefort et Parempuyre, jusqu’à Ludon-Médoc. A l’entrée de Ludon-Médoc, prendre à droite Château d’Agassac.
La tradition locale raconte qu’une inscription latine trouvée dans les souterrains du Château assigne à sa construction le 11ème siècle. Toutefois, la légende ne dit pas si le premier des seigneurs connus, Gaillard d’Agassac était un amateur des produits de la treille.
Une chose est sûre, les vastes et élégants celliers qui jouxtent la forteresse abritent encore aujourd’hui les vins du Domaine et témoignent d’une tradition viticole ancestrale.
Entre 1865 et 1887, les vins d’Agassac sont largement exportés et reconnus pour leur finesse et leur élégance. Au début du 20° siècle, le domaine est acheté par M de Floris, originaire de l’île de la Réunion qui poursuit le développement de la vigne à Agassac et qui obtient la reconnaissance de son travail grâce au classement Cru Bourgeois exceptionnel de 1932.
L’assureur du monde agricole, Groupama, rachète le domaine en 1996 et décide alors de le réhabiliter avec passion et fidélité à ses racines paysannes.