Lauréat du Concours international de piano de Leeds 2024 et récipiendaire de la Médaille d’or Dame Fanny Waterman, Jaeden Izik-Dzurko est aussi, devenu le premier lauréat canadien du Grand prix instrumental du Concours Musical International de Montréal en mai 2024. Ses triomphes aux concours l’ont rapidement établi comme l’un des talents les plus excitants et créatifs de sa génération.

Il est reconnu pour son remarquable pouvoir de communication, sa maturité artistique et ses compétences techniques pleines de raffinement.

Ses concerts continuent de captiver les auditoires, les critiques et les chefs d’orchestre par leur profondeur et leur perspicacité.

Jaeden a joué dans des lieux et festivals prestigieux à travers le monde, dont la salle de concert  Weill, la Vancouver Recital Society et le Festival Internacional Cervantino du Mexique, ainsi qu’avec des artistes majeurs,  des orchestres comme le Calgary Philharmonic et l’Orchestre symphonique de Montréal. Son jeu a été diffusé sur le programme In Concert de la radio CBC, le spectacle WQXR des jeunes artistes et le média américain « Public Performance Today » et « Medici.tv ».

Cette saison il jouera avec l’Edmonton Symphony, l’Oxford Philharmonic, le Real Orquesta Sinfónicade Sevilla, Bilbao Orkestra Sinfonikoa, l’Orquesta Ciudad de Granada, l’Orquesta Sinfónica de Tenerife, le Festival international Chopin à Duszniki-Zdrój, Centre de Krannert pour la Arts de la scène à l’Illinois, et la Fondation Louis Vuitton.

 

Jaeden a remporté plusieurs prix prestigieux, dont le Premier Prix et le Prix du Public du concours Canon ; le prix de Musique de Chambre au 20e concours international de piano Paloma O’Shea Santander, les deux Premier prix du concours international de musique Maria Canals 2022 et du Concours international de piano Hilton Head 2022.

En mars 2024, il a reçu une bourse de la fondation Borletti-Buitoni.

 

Interprète plein de profondeur et de réflexion des œuvres de compositeurs canadiens, il a reçu le prix de la meilleure exécution d’une œuvre canadienne imposée au Concours musical international de Montréal et a enregistré le Concerto Romantique pour piano d’Ernst Schneider avec l’Okanagan Symphony Orchestra (Canadian Soundscapes).

Plus récemment, il a joué en première mondiale le  Somnis Radiants (Rêves radieux, 2022) du compositeur espagnol Elisenda Fábregas au Klavier-Festival Ruhr.

 

Né à Salmon Arm, en Colombie-Britannique, Jaeden a obtenu sa licence de musique à la Juilliard School, sous la direction de Yoheved Kaplinsky et une maîtrise en musique à l’université de la Colombie-Britannique avec Corey Hamm.

Il est également un ancien élève de Ian Parker. Actuellement, il étudie avec Jacob Leuschner à la Hochschule für Musik Detmold et Benedetto Lupo à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome (Italie).