Le lauréat incontestable du Concours International Reine Elisabeth de piano en 2016, Lukáš Vondrácek, a une passionnante saison 2017/2018 à venir. On le verra faire ses débuts avec le Tokyo Metropolitan Orchestra au Suntory Hall, le Moscow State Symphony Orchestra au Grand Hall du Conservatoire de Moscou, le Netherlands Philarmonic Orchestra au Concertgebouw d’Anterdam et le Antwerp Symphony Orchestra.
Il jouera à nouveau avec l’Orchestre du Baltimore Symphony dirigé par Marin Alsop, L’orchestre philarmonique d’Oslo dirigé par Vasil Petrenko, l’Orchestre National de Belgique, de Prague, de Bournemouth et celui de Sydney entre autres…
Des récitals vont le conduire au Wiener Konzerthaus, Hamburg’s Elbphilharmonie, au Louvre. Il retournera au Concertrgebouw, au Philarmonie Luxembourg, Portland, Chicago et à bien d’autres festivals comme celui du Piano Espoo en Finlande et le Rheingau Musik Festival.
Lukáš commencera la saison par une tournée au Brésil avec des récitals et des concerts symphoniques à Belo Horizonte, São Paulo et Florianópolis.
C’est à l’âge de 4 ans que Lukáš Vondrácek fit sa première apparition en public.
A l’âge de 15 ans, en 2002, il fit ses débuts en tant que jeune soliste avec l’Orchestre Philarmonique Tchèque dirigé par Vladimir Ashkenazy. S’ensuivit une grande tournée aux Etats-Unis, en 2003.
Sa musicalité naturelle et assurée, et sa remarquable technique l’ont depuis longtemps désigné comme un musicien doué et de grande maturité. Il a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre tels que Paavo Järvi, Gianandrea Noseda, Yannick Nézet-Séguin, Marin Aslop, Chrsitoph Eschenbach, Stéphane Denève et Elim Chan.
Ses derniers concerts en tant qu’invité d’honneur furent ceux avec l’Orchestre de Philadelphie, La philharmonique de Saint-Pétersbourg, Les orchestre de la Philharmonique et Symphonique de New Jersey, ainsi que les récitals au Théâtre Marinsky, à Mumbai, Singapour, Leipzig’s Gewandhaus, à Brussel’s Flagey et au Festival Menuhin de Gstaad.
Il a été lauréat de nombreux concours et a gagné les premiers prix au Concours Internationaux de piano de Hilton Head et de San Marino, le Concours International de piano de Unisa à Prétoria, en Afrique du Sud, et aussi le Prix du Jury Raymond E. Buck au Concours International de piano Van Cilburn en 2009.
Lukáš Vondrácek a fait ses études à l’Académie de Musique de Katowice et au Conservatoire de Vienne ; puis au conservatoire de Boston, dans la classe de Hung-Kuan, où il a obtenu le Diplôme du Conservatoire de Boston’s New England, avec les honneurs, en 2012.
Son premier enregistrement, un album solo chez Octavia Records, est sorti en 2004, suivi d’un autre disque de récitals en 2012. Son CD le plus récent, est un enregistrement des œuvres de Brahms sorti à l’automne 2013 sous le label ORF.