Fondé en 2007 par trois jeunes musiciens diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) – Pierre-Kaloyann Atanassov piano, Perceval Gilles violon et Sarah Sultan violoncelle – le trio Atanassov se fait connaitre sur le plan international en gagnant deux ans après le 3ème prix (1er et 2ème non attribués) au Concours International Joseph Haydn de Vienne (Autriche) ainsi que le prix spécial pour la meilleur interprétation du trio de Haydn.
En 2010, il remporte le premier prix au Concours international de trio avec piano de Francfort (Allemagne).
Après avoir glané plusieurs autre prix internationaux en Europe et en Asie (Paris – Vibrarte, Trondheim- Norvège, Joseph Joachim de Weimar- Allemagne, Osaka- Japon…), sa victoire en 2015 au Concours « Schubert et la musique contemporaine » de Graz (Autriche) avec également le prix spécial pour la meilleure interprétation de l’oeuvre contemporaine en font ainsi l’un des ensembles les plus primés de sa génération avec neuf prix internationaux.
Fin 2013 voit la sortie de son premier disque consacré à la musique romantique d’Europe Centrale (Smetana-Dvorak). Particulièrement bien accueilli par la presse internationale, il reçoit un diapason d’or en 2014 et est élu « le choix de France Musique ».
« Le jeune trio français nous bluffe. Par le choix de son programme mitteleuropa et un sens aigu du dialogue qui nous va droit au cœur. Contagieux. » (Diapason, juin 2014)
« Le Trio Atanassov a un jeu d’ensemble fascinant. (…) Il livre avec son premier CD chez Hänssler Classic une démonstration en matière de finesse de jeu d’ensemble et de justesse de l’interprétation.
(Klassikinfo, Heike Nasritdinova 2013)
Le trio Atanassov est passé plusieurs fois chez Frédéric Lodéon (« carrefour de Lodéon », « invité coup de coeur »), ainsi que dans différentes émissions sur France Musique (le matin des musiciens, génération jeune talents, leur premier CD, un dimanche idéal) avec en 2015 la retransmission en direct de son concert depuis le festival de Radio France Montpellier.
Il est également présent sur les ondes européennes : Hessicher Rundfunk 2 et SWR (Allemagne), ORF (Autriche), Catalunya Musica (Espagne), Radio Nationale Bulgare, Musiq’3 (Radio Nationale Belge).
Le trio Atanassov mène une carrière qui le conduit sur les scènes françaises (la Folle Journée, Festival de la Roque d’Anthéron, Cité de la Musique de Paris, Festival de Radio France Montpellier, Festival de l’Orangerie de Sceaux…) et étrangères (Alte Oper de Francfort/Main, Wigmore Hall de Londres, Philharmonie de Sofia, Festival Ars Nova de Bruxelles, Société de Musique Contemporaine de Lausanne, Schubertiade d’Espace 2 – Radio et Télévision Suisse …).
Ouvert à tous les horizons musicaux, le trio Atanassov présente un large répertoire qui s’étend de Haydn aux oeuvres les plus récentes du XXIème siècle. A ce titre, il est le dédicataire d’une œuvre que lui a écrite le compositeur arménien Vache Sharafyan, et créée par le trio en 2014.